Au chantier Esprit Sud.
Construit en bois moulé par le chantier Souter à Cowes CERVANTES est un bateau solide.
Cinq plis d'acajou sur des membrures en chene blanc espacées de 45 cm et un profilé en inox qui court du tiers avant jusqu'en arriere du moteur lui assure une rigidité assez conséquente.
Un cadre,porque, en inox également, relie le pont et la coque au niveau des cadènes qui sont elles même reprises sur le porque par des tirants.
De cette façon les efforts du gréement et du lest agissent ensemble.
Le tandem O.Stephens, Souter, savait construire les bateaux de course.
Cette qualité de construction lui permettra de traversesr les années sans (trop) de dégats.
Lors de sa visite le futur propriétaire découvre un bateau dans un état qui est assez éloigné des propos du broker.
Les "travaux de cosmétique" et "quelques poulies à remplacer" seront, à l'évidence, insuffisants pour refaire naviguer CERVANTES.
Les infiltrations de pluie par le pont, les capots et les cadènes ont endommagé les bois (bordé, pont et membrures).Le bateau souffre d'un manque sérieux d'entretien ces dernières années passées sur un terre plein breton.
La rouille a envahi le moteur.
En tout état de cause il faut faire une restauration complète du bateau.
La décision est prise, reste à organiser le transport du bateau vers la Méditerranée et trouver le chantier qui pourra abriter Cervantes pendant le refit.
Finalement le chantier Dauphin Nautic transportera Cervantès.
Chargé à Saint Quay Portrieux et apres un voyage de prés d'une semaine le bateau arrive sans encombre à La Seyne sur Mer.
Le chantier naval ESPRIT SUD décharge le bateau, l'installe sur un ber;le travail peut commencer.