sortie chantier

En route pour l'Admiral's Cup 1971.

Historique

En 1971 l’architecte Américain Olin STEPHENS conçoit les trois voiliers de l’équipe Anglaise pour l’Admirals Cup.
Prospect of Whitby pour Arthur SLATER, Morning Cloud pour Edward Heath et Cervantes IV pour Robert Watson.
Cervantes est un Two-Tonner, c'est le plus petit des trois.
Mais on ne peut pas parler de Cervantes sans parler de son architecte.

Olin STEPHENS domine la course au large depuis de très nombreuses années lorsqu’il dessine Cervantes.
Ses plans ont gagné toutes les courses dans le monde entier. Il a également conçu plusieurs vainqueurs de l’América’s Cup. Et notamment INTREPID. Le 12 M JI sur lequel il a introduit une innovation. La quille est équipée d’un trimmer, l’équivalent d’un volet de bord de fuite.
Le cap est sensiblement amélioré et le bateau vire plus rapidement ce qui est un grand avantage pour le départ et pour le louvoyage.
Pour Stephens Cervantès est un bateau de course et il le dote de ce nouvel appendice, le trimmer de quille. Le bateau est flushdeck et le plan de pont est optimisé pour la course.Le centrage des poids est une préoccupation de l’architecte, les winchs de génois sont a l’extérieur du cockpit directement sur le pont juste en arrière du mat.

Malgré une disqualification dans une des courses, pour un refus de priorité, il gagne le Fastnet dans sa classe et finit second toutes classes.C'est lui qui assure la victoire de son équipe.
L’Angleterre remporte l’Admiral’s Cup.
C’est la victoire d’une équipe et c’est aussi la victoire, sans partage, d’un très grand architecte. O.Stephens.
La même année 1971 Cervantés ira disputer la grande classique Australienne SYDNEY-HOBART . Il prendra la 5éme place. Cette année sera faste pour lui encore une fois; il est sacré Champion 1971 du Royal Ocean Racing Club.Le RORC est une véritable institution en Grande-Bretagne.

De retour en Grande-Bretagne, Cervantés participe aux courses au large organisées par le RORC. Il continue d'accumuler les podiums et les victoires. Il gagnera ainsi la course Cowes-Deauville trois fois de suite ce qui amenera le RORC à baptiser cette course "CERVANTES TROPHY" suivant la tradition de ce club.
Il est à noter que cette course existe toujours aujourd'hui en 2024, bien que sa destination ait changé au profit du Havre.

Les années passent et les succés sont toujours là. Cervantés à été vendu et son nouveau propriétaire le débaptise. CERVANTES IV devient "MAVERICK". Il est repeint en bleu et une tête de taureau stylisée orne son tableau arrière et son spi.
Il s'illustrera encore dans années 1975 dans les courses sur le Solent et particulirement dans le tour de l'ile de Wight.(voir" Beken of Cowes").

Puis, en 1977, Cervantès descend en Mediterranée et finit , un peu délaissé, dans le golfe de Saint-Tropez.C'est là qu'il rencontre son troisième propriétaire.Cervantès est débaptisé une nouvelle fois, est repeint en blanc et devient Français.Il est immatriculé à Nice et navigue beaucoup en croisière.

Il restera en Méditerranée jusqu'en 1993 et remontera ensuite en Manche. Il est immatriculé à Fécamp et retrouve son nom CERVANTES IV.
De là il passe en bretagne,en 2000, avec un nouveau propriétaire qui le gardera vingt ans.Avec lui Cervantès recommence à courir.Il participe au circuit des courses "classique" et remporte,en 2017, la Classic Channel Race Regatta.

Quelque temps plus tard Cervantès est mis à terre.Il y restera plusieurs années avant d'etre racheté, en 2022, par son sixième propriétaire qui décide, au vu de son état, de le restaurer totalement.